languageالعربية

OMS : Gaza enregistre le premier cas de polio de type 2 en 25 ans

Un bébé de 10 mois a été paralysé par le virus de la polio de type 2 dans la bande de Gaza déchirée par la guerre. Il s'agit du premier cas de ce type dans le territoire depuis 25 ans, a déclaré, ce vendredi 23 août 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les agences des Nations unies appellent à la vaccination urgente de tous les enfants.

Bien que le poliovirus circulant de type 2, dérivé d'un vaccin, ne soit pas intrinsèquement plus dangereux que les types 1 et 3, il est responsable de la plupart des épidémies de ces dernières années, en particulier dans les régions où le taux de vaccination est faible.

Les agences des Nations unies ont appelé Israël et le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas), qui dirige la bande de Gaza, à accepter une pause humanitaire de sept jours dans la guerre qui dure depuis dix mois, afin de permettre le lancement de campagnes de vaccination dans la bande de Gaza.

« La polio ne fait pas de discrimination entre les enfants palestiniens et israéliens », a écrit vendredi Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), sur la plateforme X.